Le spectacle commence par une adresse au public, dans laquelle Sganarelle (rôle créé par Molière lui-même), ouvrant une parenthèse dans le dialogue où il était engagé avec Gusman, l'écuyer de done Elvire, prononce un éloge des vertus médicinales et sociales du tabac[ay],[az] : « Quoi que puisse dire Aristote[ba] et toute la philosophie, il nâest rien dâégal au tabac : câest la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac nâest pas digne de vivre. On supprime certains passages de l'acte III (la fin de la scène du pauvre, la discussion sur la religion) et certaines répliques (« Mes gages, mes gages ») qui semblent tourner la religion en dérision. Le public parisien découvre l'histoire de Don Juan avec le spectacle donné par les Italiens en 1657 ou 1658, dont l'existence n'est connue que par la référence qu'y fera Villiers dans l'épître dédicatoire[g] et l'avis au lecteur[h] de son propre Festin de Pierre. L'a-t-il fait à la demande ou au moins avec lâaccord de l'auteur ? 58:40. Le plus probable est que « Molière a joué sur deux tableaux : tout en contribuant à la critique des grands seigneurs libertins, encore proches de l'esprit de la Fronde, il a intensifié son procès des hypocrites en dénonçant la cabale dont il a été victime (laquelle, par habile amalgame, se trouve, dans Dom Juan, réunir de pieux intolérants, des imposteurs et même des athées déguisés)[159]. Qu'un vautour jour et nuit déchirât ses entrailles, », dans Jacqueline Van Baelen & David Lee Rubin (dir.). ». Certains commentateurs soulignent les incohérences, les failles et les faiblesses du personnage. En ce sens, le rôle de Sganarelle est dans la tradition. The opera’s subject is Don Juan, the notorious libertine of fiction, and his eventual descent into hell. Voir Gui Patin, lettre à André Falconnet, 25 février 1665, dans Lettres de Gui Patin, éd. Il devait du moins attirer le foudre par ce peu de paroles, c'était une nécessité absolue, et la moitié de Paris a douté qu'il le méritât. Le duc de Saint-Aignan, organisateur des réjouissances, a fait appel, pour la partie théâtrale, à Molière et ses camarades, qui joueront Le Favori, de Marie-Catherine Desjardins. Dans ses Observations [â¦] sur le Festin de Pierre, Rochemont dénonce en Sganarelle un personnage « plus impie que son maître », et explique par ce trait l'indignation qu'aurait suscitée la pièce. Bien qu'aucun document contemporain ne permette d'affirmer qu'il y a eu « censure » au sens strict, Alain Viala fait remarquer que, « la disparition assez longue (17 ans) de la pièce de lâespace public, ainsi que sa transformation en une version édulcorée par Thomas Corneille constituent une censure de fait. Rendant compte du spectacle dans sa Muse royale du 25 août, le gazetier Charles Robinet qualifie de « charmant » et « divertissant » le « beau régal » que « le spirituel De Villiers » offre aux Parisiens : « Cette chère [= ce festin] divertissante, / Pour vous en toucher quelque mot, / Ce banquet, dis-je, ou cet écot, / Un peu noir et dur comme pierre, / Est celui que le feu Dom Pierre / Fit à Dom Jean son assassin, / Où le pauvre gars est enfin / Enfoncé dâun coup de tonnerre / Pour ses méfaits dessous la terre. ». Diego Velázquez - The Jester Known as Don Juan de Austria - WGA24391.jpg 544 × 941; 119 KB Ainsi, pour Jacques Lassalle, la pièce est « l'impitoyable et sarcastique procès de la croyance », et son héros est « dans une sereine et tranquille détermination d'athée, d'impie, de libertin et d'étrange méchanceté »[111]. Le Festin de Pierre ou le Fils criminel, tragicomédie en cinq actes et en vers, est créé en décembre 1658, par la troupe de Mademoiselle que dirige Dorimond, devant les cours de France et de Savoie réunies à Lyon[8]. Don Giovanni is about a libertine and murderer who refuses to repent when given the chance. Ni l'édition d'Amsterdam, ni la version de Thomas Corneille ne précisent dans quel pays l'action pourrait se dérouler. Use the HTML below. Molière n'avait alors pas achevé de mettre la pièce en vers, et c'est dans le même état d'inachèvement qu'elle est reprise. Comme le signale Eugène Despois, « quelle que soit la valeur de cette bienveillante remarque, il est probable qu'on n'aurait pas osé l'attribuer au Roi, s'il ne l'avait pas faite[39]. Quelques personnes qui ont tout pouvoir sur moi m'ayant engagé à la mettre en vers, je me réservai la liberté d'adoucir certaines expressions qui avoient blessé les scrupuleux. J'ai suivi la prose assez exactement dans tout le reste, à l'exception des scènes du troisième et du cinquième acte, où j'ai fait parler des femmes. « proscription qui, par ménagement pour Molière, resta clandestine[57] »? La première version dramatique de l'histoire, sans doute très ancienne, du débauché châtié par une statue de pierre qu'il avait invitée à dîner est la comedia de Tirso de Molina intitulée El Burlador de Sevilla y combidado de piedra. Entre 1665 et 1669, à une date qu'il est difficile de préciser davantage[aj], une troupe de province joue « Le Festin de Pierre ou l'Athée foudroyé, de Monsieur de Molière », représentation(s) dont il ne reste qu'une trace, le programme-annonce joliment imprimé au format in-4° et décrivant les « superbes machines et [les] magnifiques changements de théâtre » du spectacle, avec l'argument circonstancié de chacun des cinq actes. You must be a registered user to use the IMDb rating plugin. », La pièce sera imprimée et mise en vente au mois d'octobre suivant par le libraire Charles de Sercy, avec une longue épître dédicatoire « à Monsieur de Corneille, à ses heures perdues », et précédée d'un avis au lecteur dans lequel l'auteur justifie cette publication en expliquant que, « [ses] compagnons, infatués de ce titre du Festin de Pierre ou du Fils criminel, après avoir vu tout Paris courir à la foule pour en voir la représentation quâen ont faite les comédiens italiens, se sont persuadés que si ce sujet était mis en français pour lâintelligence de ceux qui nâentendent pas lâitalien [â¦], cela nous attirerait un grand nombre de ceux qui ne sâattachent pas à cette régularité si recherchée mais si peu trouvée jusquâici, et que, pourvu que la figure de Dom Pierre et celle de son cheval fussent bien faites et bien proportionnées, la pièce serait dans les règles quâils demandent. La légende est passée ensuite (ou peut-être même avant) en Italie, où on la retrouve dans divers scénarios de la commedia dell'arte[3] et où elle a été adaptée en particulier par Giacinto Andrea Cicognini (1606-1650) sous le titre Il Convitato di Pietra, opera esemplare, trois actes en prose[c]. Dom Juan et Sganarelle survenant, Pierrot sort pour aller « boire chopine ». Certains y voient « une Åuvre de dénonciation des scandales libertins à l'intérieur d'une réflexion chrétienne sur la faute et le châtiment », tandis que pour d'autres elle serait « une défense et une illustration du libertinage[158] ». In the meantime, his mom does everything she can to educate him herself and to protect him from the evils of the worldâlike knowing about sex. Pour Gendarme de Bévotte c'est un honnête homme, à la bonté naïve[116]. Univers de mots. ». Le Dom Juan de Molière est-il un personnage cohérent ? Victor Hugo, grand admirateur de Molière, mais plus grand admirateur encore de Shakespeare, se montre ici particulièrement réservé[76] : « ⦠L'observation donne Sedaine. ». Gallery Terms of sale Referral Legal information World music Category Juan IBANEZ 12 SUPER TANGOS LP LP (12 ") List of 12 TITLES See photos above With the inner protective pouch MARK DOM Ref N ° 1604 Other items for sale in our shop FRANCE : SPECIES (In person) S = New Sealed NEW! On a récemment fait observer que si Molière, qui souhaitait répliquer aux détracteurs de son Tartuffe et le faire devant le plus large auditoire possible, a songé à utiliser cette légende « édifiante », dont ses camarades Italiens (qui jouaient quatre jours par semaine dans la même salle du Palais-Royal) reprenaient leur version presque chaque année à l'occasion du carnaval, c'est que plusieurs dâentre eux (dont Tiberio Fiorilli, dit Scaramouche, et sa femme) étaient partis à l'été 1664 en Italie, et que la voie était libre au Palais-Royal pour un nouveau Festin de Pierre français[11]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Que ses approbateurs le vissent en ce lieu, Le hasard lâamène à sauver la vie de dom Carlos, qui en retour accepte de différer sa vengeance, à la condition que dom Juan reprendra la vie commune avec done Elvire. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les critiques universitaires s'attachent à rapporter Le Festin de Pierre aux catégories de la dramaturgie classique. Her slightly younger man is bit by bit pulled into her condition. It was written by Carlos Castaneda and submitted as his Master's thesis in the school … Pensées du cÅur. Il a été extraordinairement suivi pendant les six représentations qui en ont été données. Les premiers éditeurs parisiens de la pièce lui ont donné en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors. Il faudrait qu'il fût mis entre quatre murailles ; Ainsi, faisant fond sur le « témoignage » de Rochemont[ab], Eugène Despois et Paul Mesnard se montrent-ils catégoriques : « La pièce, écrivent-ils, fut jugée irréligieuse, et ceux qui, sincèrement ou non, en portèrent ce jugement, se firent écouter : ces deux faits sont hors de doute[35]. Gusman sort, laissant la place à dom Juan. Dans les derniers jours de l'année 1666, les libraires Pierre Promé et Louis Billaine (le même qui, en mars 1665, avait obtenu pour l'impression du Festin de Pierre, un privilège dont il n'avait pas fait usage) mettent en vente, sans nom d'auteur[ai], un Traité de la comédie et des spectacles, selon la tradition de l'Ãglise, tirée des Conciles & des Saints Pères, dû à la plume du prince de Conti. The Illuminerdi has uncovered the synopsis for the new Cassian Andor led TV series set in the Star Wars universe, coming to Disney+.. A new Star Wars movie wonât be arriving to theaters for some time, but LucasFilm has enough streaming content on the way to fill an AT-AT.Disney+ already had a successful launch of The Mandalorian, along with the return of the animated series, The Clone Wars. Sa présence dans vingt-cinq des vingt-sept scènes que compte la pièce, donne au spectateur et à l'exégète toute latitude pour observer, analyser et critiquer son héros. », y répond avec une belle assurance : « Molière voulut sans doute d'abord faire Don Juan tout à fait haïssable; mais à son insu même, dans plus d'un passage de son drame, au lieu d'être un impie sans croyance, don Juan devient un philosophe matérialiste, plein de foi au contraire, mais de foi dans les croyances qui seront la religion de l'avenir. La pièce de Villiers est créée durant l'été 1659, dans un Paris que la Cour a déserté depuis deux mois, partie à Saint-Jean-de-Luz célébrer les noces de Louis XIV et de sa cousine Marie-Thérèse. Depuis la publication, en 1906, de La Légende Don Juan, de Georges Gendarme de Bévotte, il est généralement admis que Molière n'a eu connaissance que des versions italiennes et françaises (voir ci-dessous), et l'étude comparative des textes paraît confirmer cette appréciation[d]. Aucun épistolier, aucun diariste, aucun mémorialiste n'évoque ce qui apparaîtra à la postérité tardive comme un grand moment de la carrière de Molière, ni ne commente ce qui est considéré aujourd'hui, avec Le Tartuffe et Le Misanthrope, comme l'un de ses trois chefs-d'Åuvre. La pièce a également été reprise à la télévision, au cinéma et adaptée en roman graphique : Arrivé en ville après avoir abandonné done Elvire, quâil avait fait sortir dâun couvent pour lâépouser, dom Juan Tenorio aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de lâenlever tandis quâelle fera une promenade en mer avec son fiancé. Kimi … à la différence des autres adaptateurs français (Villiers, Molière, Rosimond), qui, tous comédiens comme lui, tiendront le rôle du valet (Philippin, Sganarelle, Carille), l'auteur tient ici celui de "dom Jouan". La confrontation de ces deux personnages est l'un des ressorts majeurs de la pièce[125]. I titelrollen som Don Juan ses John Barrymore, som den store förföraren.. Filmen har rekordet i … Car bien que l'invention en parût assez de sa façon, on la trouva néanmoins si mal exécutée que plutôt que de la lui attribuer, on aima mieux la faire passer pour une méchante copie de quelqu'un qui l'avait vue représenter, et qui, en ajoutant des lambeaux à sa fantaisie à ce qu'il en avait retenu, en avait formé une pièce à sa mode[at]. Quoi qu'il en soit, le 11 mars le privilège est accordé à Billaine, qui le fera enregistrer le 24 mai. Discover what genre Don Juan, 1927, directed by Alan Crosland, with John Barrymore, Mary Astor, Willard Louis, belongs at Turner Classic Movies « Sa charge de secrétaire du roi [â¦], note une historienne[54], [â¦] lui permet d'aider les savants et de faciliter l'impression de livres qui auraient soulevé des tempêtes à la Sorbonne, en leur facilitant l'obtention du privilège royal. Quoi qu'il en soit, les éditeurs parisiens de Molière jugent prudent, en 1682, de rehausser la dernière réplique de Sganarelle d'un « codicille » édifiant : « Après tant d'années de service, [je] n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment »[155]. These 2021 Sundance Film Festival headliners became household names thanks to some unforgettable roles early in their careers. â, le libraire nâen fera pas usage et le cèdera à son collègue Théodore Girard, lequel publiera lâArsace roy des Parthes de Royer de Prade et L'Amour médecin de Molière, mais pas Le Festin de Pierre[ah]. Personal Blog. Une première approche consiste à éclairer la pièce par la scène finale : pour que le châtiment de dom Juan soit justifié, il faut que la personnalité qui se dégage des cinq actes ait suscité l'indignation. Classic male characters to be played by a woman? Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et lâon apprend avec lui à devenir honnête homme. à ces diverses "transgressions", on ajoute çà et là l'introduction de l'invraisemblance (statue du commandeur et deus ex machina du dénouement)[151]. », Ce trait de caractère est présent dans toutes les pièces ; dans la pièce de Villiers, dom Juan va jusqu'à donner « un coup de poing » à son père (voir. ». ». Rien en tout cas ne permet d'affirmer, comme on l'a fait souvent, que Molière, en mutilant cette scène, obtempéra aux ordres d'une quelconque autorité, religieuse ou politique, et moins encore qu'il procéda alors à d'autres modifications visant à édulcorer son propos. Et c'est en invoquant la volonté du Ciel qu'il rejette la demande de réparation, puis l'invitation au duel que son beau-frère dom Carlos vient lui soumettre. Selon Giovanni Dotoli, qui pointe une discordance dans l'énonciation, des aspects paradoxaux, un esprit de dérision, un mélange de ton, de la démesure, une organisation du suspens avec coups de théâtre, la pièce est une comédie burlesque[143]. Ce qu'il a « voulu faire » en racontant cette histoire (volonté de « provocation » ou de « dénonciation »), ce qu'étaient ses « intentions » â critiques, satiriques, idéologiques ou autres â ne peut donc se déduire que du texte lui-même, de l'usage que son auteur a fait des sources ou modèles (reprise, détournement, parodieâ¦), et de l'étude attentive des événements immédiatement contemporains. Une ordonnance du 30 mars 1635 n'autorisait la vente du tabac qu'en pharmacie, sur prescription médicale. Celui de Molière traite par le mépris les « remontrances » paternelles, il va jusqu'à souhaiter la mort du vieil homme, mais loin de le tuer, il lui fait « jeter des larmes de joie », au cinquième acte, en lui annonçant sa prétendue conversion. GUSMAN, écuyer d’Elvire. Tel dit : j'étoufferais cet infâme bouquin Introduction : Dom Juan, pièce rédigée par Molière en 1665, est souvent considérée comme une comédie. Here it was that all Molièreâs Paris plays were staged, starting with Dom Garcie de Navarre; ou, le prince jaloux (Don Garcia of Navarre; or, The Jealous Prince) in February 1661, a heroic comedy of which much was hoped; it failed on the stage and succeeded only in inspiring Molière to work on Le Misanthrope. Au reste, Antoine Offray, le libraire lyonnais qui a publié la pièce en janvier 1659, l'a rééditée ou réimprimée en 1661, et l'on ne voit pas qu'une édition parisienne ait été publiée la même année par les quatre libraires bénéficiaires du nouveau privilège. Madeleine Jurgens et Elizabeth Maxfield-Miller, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, El Burlador de Sevilla y convidado de piedra, El Burlador de Sevilla y combidado de piedra, Observations sur une comédie de Molière intitulée Le Festin de Pierre, Observations sur une comédie de Molière intitulée le Festin de Pierre, Observations sur une Comédie de Moliere intitulée Le Festin de Pierre, Marie-Catherine Desjardins, dite de Villedieu, Mises en scène de Dom Juan ou le Festin de pierre, Observations [â¦] sur le Festin de Pierre, Pour la punition des jureurs et blasphémateurs, «De la fumée contre l'asthme, histoire d'un paradoxe pharmaceutique», Le Don Juan de Molière au Théâtre-français, Comment le regard de lâhomme a évolué face aux grandes épidémies, La compagnie secrète du saint sacrement dâaprès des documents nouveaux, Le Dom Juan de Molière, un personnage entre deux mondes. Les esprits avertis y reconnaissent une variante de l'argument lucrétien du vin (De natura rerum, III, 476-486), que Molière avait déjà évoqué dans Le Cocu imaginaire (scène VII)[92]. à la suite d'Olivier Bloch, qui voit dans les propos de Sganarelle un « credo philosophique matérialiste[91] », les auteurs de l'édition de la Pléiade font des rapprochements avec la philosophie de Lucrèce : « Ãtats d'âme, vertus, fonctionnement de la société même, trouvent leur origine dans les effets d'une substance. So many titles, so much to experience. Lui et son frère dom Alonse sont à la recherche de dom Juan pour laver leur honneur. [Henri Wetstein], avis de l'imprimeur au lecteur. Je suis bi.Venez par messages je ne mords pas. Pourquoi se serait-il soudain désintéressé d'une histoire dont nous savons qu'il l'aimait[w] ? ». But Agnes and Arnolphe's... See full summary ». Ils rendront une réponse très circonstanciée le 18 décembre[65]: La version en prose de Molière est enfin publiée en 1682[ao], dans le tome VII (« Åuvres posthumes ») de l'édition dite définitive des Åuvres de Monsieur de Molière[66]. Il se fermera sur le même Sganarelle-Molière pleurant ses gages en allés. It was a great success. Le 12 mai 1664, à Versailles, Molière présente devant la cour une première version, en trois actes, du Tartuffe. Au mois d'août 1676, la Troupe royale de l'Hôtel de Bourgogne donne, en première partie de lâÅdipe de Pierre Corneille, Les Fragments de Molière, accommodés au théâtre par M. Brécourt[61]. Puis il porte secours à un gentilhomme assailli par trois brigands et qui s'avère être dom Carlos, frère de done Elvire. A drunk and bitter Klercker ridicule old movies,and shared ... See full summary ». Listen to Monumental 100.3 FM live and more than 50000 online radio stations for free on mytuner-radio.com. Mais à parler de bonne foi, est-ce un raisonnement que deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit ? Il semble que Wetstein fasse allusion ici aux, Ces derniers mots désignent de toute évidence, la pièce de Dorimond, qui, depuis 1665, avait fait l'objet de plusieurs réimpressions sous le titre de «Le Festin de Pierre, ou l'Athée foudroyé, tragi-comédie, par J.B.P. The tone of the poem is comic, which Byron accentuates with playful rhymes and—in particular—incisive homonyms. », Telle n'est pas la lecture que la plupart des historiens ont faite et font encore de cet épisode. Le lendemain en fin dâaprès-midi, dom Juan apprend à son père éperdu de joie quâil a décidé de revenir à la religion, puis il confie à Sganarelle que ce revirement subit nâest quâun stratagème destiné à le mettre à lâabri de tous les désagréments qui pourraient lui arriver. Dans une lettre écrite le samedi 14 à son père Robert Arnaud d'Andilly et citée par François Rey dans ses Ãphémérides de l'année 1665, Nulle part, par exemple, La Grange ne signale ou n'évoque la première interdiction du, Il se trompe d'une semaine en signalant la mort de son camarade, Voir plus haut le succès remporté par le, à titre de comparaison, il n'existe qu'un exemplaire de la première édition du, L'éloge paradoxal de l'hypocrisie par Dom Juan, La sincérité de ce prétendu témoignage suscite çà et là quelques réserves. Cette feuille couvre la fin de l'acte II, les trois premières scènes et le début de la quatrième de l'acte III. Il cite ainsi, pour les années 1663 et 1664, Voir ce qu'écrit le gazetier Charles Robinet dans sa, à l'époque classique, le carnaval commence le jour de l'Ãpiphanie (6 janvier) et s'achève le soir du. [â¦] Il était difficile de faire paraître un athée sur le théâtre et de faire connaître qu'il l'était, sans le faire parler. Le projet ayant échoué et son embarcation ayant chaviré, il se retrouve avec ses gens dans un village de paysans, dâoù, averti que ses beaux-frères dom Carlos et dom Alonse le poursuivent, il sâenfuit par la forêt avec son valet Sganarelle. Vous voyez bien que c'est du Festin de Pierre du fameux Molière dont je vous parle. Et si Le Festin de Pierre avait été créé environ cette date, il aurait eu lui aussi vingt-cinq représentations, voire davantage. Alceste, the misanthrope, hates mankind because there is so much hypocrisy, deceit, and false flattery in the world. Vers la fin de l'année 1678, deux théologiens de la Sorbonne, Guillaume Fromageau et Adrien Augustin de Bussy de Lamet, sont interrogés sur un intéressant cas de conscience, à savoir si l'on peut « admettre aux sacrements une troupe de comédiens qui représentent et qui sont dans la disposition de représenter à l'avenir la comédie qui a pour titre Le Festin de Pierre, sous prétexte que les princes qui les ont à leurs gages veulent qu'elle soit représentée devant eux ». les comédiens ordinaires du roi [â¦] la jouent trop en comédie et pas assez en drame, et c'en est un véritable, avec mélange du comique et du tragique, du burlesque et du terrible, â spectres, apparitions, changements à vue, fantaisie espagnole, profondeur shakespearienne, ironie française, tout s'y trouve[138] », Jules Lemaître parle, quant à lui, d'une « tragi-comédie fantastique et bouffonne [â¦] une macédoine incroyable de tous les genres », ajoutant aussitôt : « Avec cela, il n'est guère de pièce ni plus intéressante d'un bout à l'autre, ni plus émouvante par endroits, ni plus amusante[139]. Au début du XXe siècle, le docteur Cabanès suggérait[83] que Molière y parodie peut-être l'ouverture du fameux Traité du tabac du médecin allemand Johann Neander (de). Ainsi, pour Antoine Adam « on devine, sans argument précis mais sans invraisemblance, une interdiction discrètement signifiée ». Dom Juan, comédie ou tragédie ? On this day, Anna comes back, ostensibly looking for a bracelet. ». Johnson had previously sung with a doo-wop group called the Genies, who reached #71 on the Billboard pop charts in 1959 with " Who's That Knocking " on the Shad label. Deux siècles plus tard, Théodore de Banville, reprenant la question de Sganarelle : « Mais encore faut-il croire quelque chose dans le monde ; qu'est-ce que vous croyez ? Il lui brosse, avec quelque forfanterie, un terrifiant portrait de dom Juan en mécréant volage et cynique. De telles recettes ne sont possibles qu'à supposer qu'en plus du parterre, noir de bourgeois, de laquais et de toutes sortes de gens en armes pressés debout les uns contre les autres, la totalité des dix-sept loges (réservées, au moins par leur prix, aux « personnes de condition ») et des places sur la scène et à l'amphithéâtre sont occupées. Rire, humour. Un dénouement plus heureux, qui montrerait dom Juan repentant et reprenant la vie avec done Elvire, eût été impossible[152]. Mais il parle à Celui qu'il nie et il ne le nie que pour mieux le braver[112]. View production, box office, & company info. D'autres voient plutôt dans ce « gros, gros Monsieur » en « habit bien doré [et] perruque blonde et bien frisée » un jeune courtisan à la mode, inconstant et « libertin sans savoir pourquoi » : « Molière a saisi l'occasion d'accorder un héros d'origine étrangère aux intérêts et aux goûts de la partie mondaine de son public. Contrairement à ce qui s'est passé avec le personnage de Tartuffe, aucun spectateur ou lecteur du XVIIe siècle n'a fait le moindre rapprochement entre le « grand seigneur méchant homme » et tel ou tel contemporain. Une comédie doit susciter le rire et se terminer par une fin heureuse. Don Juan, auquel Molière a donné le titre de comédie, est, à proprement parler un drame et un drame moderne, dans toute la force du terme⦠Jamais Molière n'a rien fait de plus franc, de plus libre, de plus vigoureux, de plus hardi ; le fantastique, cet élément d'un emploi si difficile pour le Français sceptique⦠est traité avec un sérieux et une croyance bien rare chez nous. Dorimond, dont c'est la première Åuvre dramatique imprimée, la fait paraître en janvier 1659, chez un libraire lyonnais, avec une épître dédicatoire au duc de Roquelaure, incrédule notoire[j], mais qualifié par Dorimond de « modèle parfait [de la] vertu », en qui « cette pièce [â¦] étrangère » ne pouvait « trouver une plus heureuse protection ». On impute à l'ascendant que le maître a sur le valet les manquements de ce dernier à sa propre morale[116],[117]. Movies move us like nothing else can, whether theyâre scary, funny, dramatic, romantic or anywhere in-between. C'est l'approche qu'en fait Jean de Guardia[93]. Il est probable que c'est après la parution du pamphlet de Rochemont qu'un auteur, resté anonyme, compose un sonnet encore plus violent dans son expression[31], mais « d'une fureur tellement excessive qu'on la croirait volontiers moins sérieuse que parodique et gouailleuse »[32] : Tout Paris s'entretient du crime de Molière.
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